Les Echos - 3 décembre 2012
Un excellent article d'un patron de société, qui met bien en évidence l'impasse où l'Euro nous conduit.
C'est semble-t-il, hélàs, difficile à accepter...
Encore faut-il le dire... et que cela s'entende.
La note que je proposais ici en 2006 annoncait cela. Nous y sommes, hélas.
Publié sur Le Cercle Les Echos (http://lecercle.lesechos.fr)
(par Henri de Bodinat) - La victoire de la Nouvelle Démocratie, saluée avec soulagement par politiques et banques européennes, est en réalité un nouveau clou dans le cercueil grec.
Slate 10/05/2012 par Matthew Yglesias
L'Espagne est dans la crise jusqu’au cou. Son taux de chômage (24,4%) est plus élevé que celui des Etats-Unis au pire de la crise de 1929 et, cette fois-ci, aucun New Deal n’est prévu pour renverser le cours des choses. La longue malédiction du chômage de masse va dégrader les compétences des travailleurs et empêcher les jeunes d’acquérir de l’expérience.
Lire la suite... L'euro est en train de tuer le sud de l’Europe
L' euro est en crise profonde. Un ou plusieurs pays vont faire défaut. Ceci ne nous étonne pas, et nous l'avions annoncé dès qu'il a été question de le créer. En effet, les pays de la zone euro ne constituent nullement une zone monétaire optimale. Les divergences affectant tant les taux de croissance, les rythmes d'inflation, la productivité du travail étaient trop importantes pour pouvoir s'accommoder d'une monnaie unique, sans intégration politique et fiscale, donc sans l'union de transferts honnie par les Allemands. Loin de provoquer la convergence espérée, la mise en place de l'euro a, au contraire, accentué le phénomène de divergence. En l'absence d'une possibilité de dévaluation, la correction des disparités sur la seule base de plans d'ajustements a condamné les pays déficitaires à une déflation impossible. Enfin, la gestion de l'euro selon Maastricht s'est traduite par sa surévaluation chronique.
Lire la suite... Abandonner l'Euro pour sauver les Européens