publié le 28/04/2011 dans le journal "Les Echos"
Trois documents publiés récemment au Royaume-Uni font le point des performances de la génération éolienne d'électricité et de ce qui peut être attendu d'une poursuite de la politique actuelle de "tout éolien" dans ce pays et plus généralement en Europe : est-ce bien l'avenir ?
Video (50m) - Conférence de Vincent Courtillot sur le "réchauffement climatique", donnée à Nantes le 1 septembre 2009 et qui qui apporte sur ce sujet malmené, des arguments pondérés et relevant d'une analyse scientifique.
Par Daniel Laurent, mardi 16 mars 2010, publié dans Energie / Développement durable
A ceux qui trouvent excessives les thèses défendues par Claude Allègre dans son ouvrage L’imposture climatique ou la fausse écologie, nous signalons un ouvrage récent, Heaven and Earth: Global Warming - The Missing Science (Taylor Trade, 2009) de Ian Plimer, géologue australien, professeur à l’université de Melbourne après avoir enseigné à l’université de Newcastle. Titulaire de nombreux prix, dont celui de la German Geological Society, et "Australian Humanist of the year" (1995). Nous donnons quelques extraits de l’introduction de l’ouvrage :
Je viens de prendre connaissance d'un article de R. Giraudon, géologue, Dr ès Sciences, qui présente de façon claire l'état de notre savoir sur l'effet du CO2 produit par les activités humaines. La conclusion est : zéro ou presque, par rapport à d'autres causes. Il en profite aussi pour mettre en évidence les manipulations faites par le GIEC, qui se présente toujours à tort comme un panel scientifique, alors qu'il est un forum d'intérêts et que ses décisions sont des compromis politiques, loin des méthodes de décision scientifiques. Mais quand on a la foi...
Vous le trouverez à cette adresse, en format .ppt