Societe

Je viens d'avoir la chance de visiter l'exposition temporaire de ce musée sur Emile Guimet. Bien que disposée dans son espace d'une façon très éclatée et pour tout dire confuse, elle est riche et permet de rendre hommage à ce fils d'industriel qui a donné à notre pays une place significative dans les arts asiatiques en Europe et même dans le monde. L'assistance d'une excellente conférencière était précieuse.

Merci au passage à l'industrie qui a produit les richesses ayant offert au fils de famille curieux et entreprenant les moyens de ses ambitions. Avant d'être distribuée, la richesse doit être produite, ce que notre classe politique et intelligentsia "de gauche" semble encore ignorer...
 
Ce qui me conduit tout droit à certaines réflexions sur ce musée et son architecture (?).

Freedom of Thought 2012, le rapport de l'IHEU

Selon un rapport de l’International Humanist and Ethical Union (IHEU), une organisation qui regroupe plus de 120 associations d’athées et d’humanistes non croyants dans plus de 40 pays, les droits des non croyants ont été bafoués dans plusieurs pays en 2012.

Cette décision en cours de préparation, qu'on lui soit favorable ou non, touche une option clé de civilisation, façonnée par le temps. Il ne s'agit pas d'une modification de détail de la fiscalité ou d'un changement du code de la route. Une approche plus prudente est nécessaire avant de pouvoir dire que les citoyens l'ont ou non choisie.