Une expérience actuelle semble montrer (pas encore prouver) que dans notre monde tel que nous nous le représentons, la vitesse de la lumière pourrait être dépassée. Est-ce si invraisemblable ?

Notre monde

La représentation que nous en avions pendant longtemps était à 3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur) et nous y ajoutions un temps très extérieur à cet espace. Le génie des physiciens de la fin de 19e et début 20e s. dont Einstein, a été de lier ces 4 dimensions et de leur donner un statut égal dans l'explication des phénomènes. C'est dans ce système à 4 dimensions que la vitesse de la lumière est une vitesse que nous ne savons pas dépasser, ce que des milliers d'expériences confirment. Encore une fois DANS CE SYSTEME de représentation du monde ! Ce système nous a magnifiquement réussi jusqu'ici et il continuera à le faire...

Alors, peut-on imaginer aller plus vite que la lumière ?

Réponse, oui, mais...
Faisons ensemble une expérience simple. Dans notre vieux monde à 3 dimensions, si mon épouse est assise sur une chaise, la place est prise et je ne peux pas m'y mettre. Il y a donc une loi : deux objets ne peuvent pas être au même endroit, dans une représentation du monde à 3 dimensions. Si maintenant, je me convaincs que le monde est à 4 dimensions (les 3 vieilles et le temps), cette loi n'est plus vraie : dans quelques minutes, mon épouse sera partie chercher le dessert et je pourrai prendre sa place. Notons au passage quelque chose souvent difficile à comprendre : la loi qui disait (dans 3 dimensions) que 2 objets ne peuvent pas avoir la même place est toujours vraie, dans ces 3 dimensions. La véracité des lois de la physique est donc à énoncer, non pas dans l'absolu, mais dans les limites et contraintes des systèmes dans lesquels on raisonne pour décrire le monde.
Et, du coup, vous avez tout compris : s'il existait une dimension supplémentaire dans un nouveau système de représentation du monde, dimension dont l'effet ne se fasse sentir que dans des situations marginales, à la limite, pourquoi, alors, ne serait-il pas possible de dépasser la vitesse de la lumière ?

Une porte s'ouvre

Comme le passage de 3 à 4 dimensions a été une révolution féconde dans notre représentation du monde, j'espère qu'aujourd'hui aussi, nous allons être témoins de ce passage de 4 à 5. Notre monde, sans ce passage à 4 dimensions, ignorerait tout ce qui fait notre quotidien : imagerie médicale, GPS, iPhone,internet, etc.
Alors, faites vos paris sur ce que la 5e dimension peut apporter !

nb, pour les puristes : certains travaillent sur des représentations du monde à 11 dimensions, alors...