ukraine1Il ne faut pas exclure que l'Ukraine s'effondre à terme.
Nous devons, dans ces conditions, continuer à l’aider massivement face à l’anomie US qui ne distingue plus entre démocratie et dictature.

Alors, dès maintenant, la Russie doit craindre notre réaction, nous les nations européennes volontaires unies, un OTAN2 (et non l'Europe politique actuelle qui est et restera une entité politiquement vide au plan international et qui n'est respectée par personne). Que faire ?

Il faut procéder à un réarmement suffisant pour tenir en respect les Russes et disposer d'une force militaire nouvelle dotée d'hommes et équipements adéquats. En particulier, la décision de mettre en place l'arme nucléaire tactique sera un signal sans ambiguïté.
Il est nécessaire de disposer d’un commandement unifié avec une tête bien identifiée et capable de décisions.
Le temps est compté et la création rapide de cet OTAN2 entre certaines nations est une urgence, dont au moins France, Allemagne, Pologne, UK, Italie et d'autres nations volontaires se sentant menacées et décidées à se défendre.

Enfin, il me semble surtout essentiel de sortir du mode défensif actuel et commencer à menacer, par des actions discrètes, mais claires, les positions russes comme la Crimée et la bande de Kaliningrad et le corridor de Suwalki, entre autres. Ces actions sur la Russie en réaction à ses attaques doivent être répétitives et dispersées géographiquement, pour être efficaces. Elles doivent comprendre des actes de sabotage et des destructions modestes. Elles doivent apparaître irrationnelles pour devenir imprévisibles et inquiétantes pour l’ennemi. C’est ce que fait la Russie à notre égard en ce moment, sans réaction de notre part.

Il n'y a que dans ce climat de promesse de riposte sans ambiguïté qu'un accord de non-agression est possible avec les Russes, qui sont, à ce jour, des agresseurs impunis. N’oublions pas que la Russie est un nain économique, qui s’épuise dans une guerre longue. Elle ne tient que par sa menace nucléaire et sa disposition à l’envoi de ses soldats à la boucherie.

Nous n’avons donc aucun intérêt à obtenir un cessez-le-feu aujourd’hui en Ukraine sur des bases favorables à la Russie et défendues par les USA. Aidons l’Ukraine avec conviction à refuser ces accords « munichois » et aidons ce pays à se défendre avec des armes adéquates et un climat combatif nouveau de ses alliés.