Quelques coups de coeur : CDs, DVDs et autres musiques dématérialisées...

gens visions

 

Comme le titre ne l'indique pas, il s'agit de musique française vocale à la charnière du 19e et 20e siècle, avec orchestre. Saint-Saëns, Halévy, Godard, Février, David, Franck, Massenet, Bizet, Brunneau ne sont pas tous des noms célèbres. Cet enregistrement nous aide à découvrir l'incroyable richesse de la composition française de cette époque, trop oubliée aujourd'hui. Véronique Gens et Hervé Niquet nous donnent une magnifique occasion de combler cette lacune. Non seulement il y a là beaucoup de musique, mais V. Gens y est magnifique.

ALPHA - Palazzetto Bru Zane

faure dalberto

 

Cet enregistrement est un choix d'oeuvres majeures de Gabriel Fauré pour piano. Fauré ne se livre pas toujours à la première écoute, mais son écriture fine et complexe mérite les réécoutes qui révèlent à chaque fois une couche profonde nouvelle de beauté. C'est un grand compositeur qui a été injustement l'objet de médisances ( musique bourgeoise, par exemple !) par les tenants de la table rase musicale. De plus, M. Dalberto sert cette musique avec le goût nécessaire (encore une notion bourgeoise) et l'enregistrement est de bonne qualité.
Mais, pourquoi ce titre en anglais ? Il n'y a pourtant pas plus français que Fauré...

APARTE

 

Un enregistrement original, où le piano ne cherche pas à retrouver le clavecin, mais où toutes les capacité du piano sont exploitées pour l'interprétation d'une musique qui ne lui est pas destinée.

La qualité technique participe à la réussite, même si les micros sont un peu enfouis dans le piano.

CD Muso Bach / Toccatas BWV 910-916 (piano)

 

 

 

 

Ph. Hersant fait ici la preuve que l'on peut encore écrire une musique "savante" qui parle et qui touche. On en doutait un peu, après les constructions complexes mais mortes des années passées. Une vague de compositeurs, plus lyriques, peut-être entraînés par la civilisation de l'image et de l'émotion que nous subissons, écrit pour être entendu et non plus seulement pour être lu.

Ce disque est magnifique, simple, comme un Haikaï et bénéficie d'un très bel enregistrement.

glinka_songs

 

Ne me tente pas en vain...

CD russe "Northern Flowers"NF/PMA 9920

Victoria Evtodieva, Soprano, Lyudmila Shkirtil, mezzo-soprano, Yuri Serov, Piano