Le festival 2015 se classe dans les bons crus.
La prise en main par la nouvelle animatrice semble en bonne voie pour réussir, même si on peut constater des places disponibles dans presque tous les concerts... Une remarque : le thème général de cette année "La Farce" fait un peu langue de bois : très peu de concerts en relèvent !
Le spectacle d'ouverture "Le carnaval baroque" mis en scène par Cécile Roussat est un régal d'invention visuelle, qui a d'ailleurs un peu tendance à reléguer la musique au second plan. Tant pis, on se régale...
Notons quatre très beaux concerts pour le clavier de J S Bach (orgue, clavecin, piano-forte et clavicorde) malgré une "variation goldberg" trop technique et virtuose pour mon goût.
Une "Double coquette", Dauvergne et un contemporain Gérard Pesson, fait causer. Musique réussie y compris dans son emboîtement avec celle de Dauvergne, mais mise en scène misérable et un peu ridicule sans oublier dans ma vindicte les textes mal écrits qui coiffaient la partie contemporaine. Un effort, svp...
L'ensemble de Blandine Rannou, "La Belle Aventure", m'a déçu dans "Les Nations" de Couperin. Du brillant dans une technique impeccable, mais pas beaucoup de sensibilité.
Rattrapons-nous avec "La Belle-mère amoureuse", parodie de Hippolyte et Aricie de Rameau qui fut pour moi une vraie réussite, même si pour être impertinent dans notre monde contemporain, il faut en faire des tonnes !
Passons sur "La Galania" pour retenir un "Estro Armonico" de Vivaldi que l'enthousiasme des musiciens déchaînés a mené au triomphe.
Ah ! J'allais oublier trois remarquables conférences, le matin à 10h30, qui aident beaucoup à prendre la mesure du plaisir délivré par les concerts. Bravo !
Alors, vite à l'an prochain...