Quelques notes en passant sur la musique, essentiellement classique.

tour ecrouL'opéra de Britten, le Tour d'Ecrou, pose la question de l'innocence face au bien et au mal, ce qui d'ailleurs suppose que le sens de ces deux derniers mots soit compris et sa compréhension partagée par ceux qui en dissertent. C'est aussi le mystère de l'initiation qui est abordé là. Les analyses du contenu de cet opéra se réduisent souvent à des commentaires sur son étrangeté, son obscurité et ne citent l'innocence et le mal qui sont au coeur de ce drame que comme un contexte allant de soi. Est-ce si évident ?

jeanCharlesGandrille

A l'occasion d'un récent concert, j'ai découvert ce jeune compositeur, organiste, pianiste..., encore peu diffusé. J'ai particulièrement apprécié une sensibilité pleine de poésie, sans effet gratuit ni spectaculaire et qui ne renie pas une certaine influence des harmonies du jazz. Une musique contemporaine qui passe par le coeur. Je suis tombé sous le charme

Faites-vous une idée en écoutant son disque "poésies du rêve" ou en visitant son site.

sable33La 33e session a eu lieu et fut, comme d'habitude, un succès.

Une découverte, pour moi, aura été le Claveciniste Bruno Procopio, d'origine brésilienne, qui nous a donné, avec Emmanuelle Guigues (viole de gambe) et François Lazarevitch (flûtes) les Pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau. Il aurait mérité un meilleur clavecin pour que notre plaisir soit parfait...

Citons aussi le beau travail fait par Jérôme Correas (ici la Zingara de Charles-Simon Favart) qui montre que les excès et la dérision de Hervé Niquet ne sont pas une fatalité pour réussir.

Autre découverte, l'ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon qui nous a proposé un travail de reconstitution, proche d'une énigme policière et fondé sur la Passion selon St Mathieu, de la Musique Funéraire pour le Prince de Cöthen.

Seule ombre au tableau : ce festival était le dernier de son fondateur et animateur, Jean-Bernard Meunier, qui a su en faire ce qu'il est aujourd'hui, un des tout premiers festivals baroques de France.