Quelques notes en passant sur la musique, essentiellement classique.

qobuz

Je suis un abonné de QOBUZ, distributeur français de musique dématérialisée de haute qualité. Cela remplace peu à peu les CD's et autres supports et n'est pas sans créer un nouveau rapport aux enregistrements, qu'on a moins envie de posséder.

Alors que de nombreux distributeurs sont encore aux mp3 de qualité moyenne, QOBUZ vise une qualité supérieure aux CD's. Et cela se remarque, à condition d'avoir un bon équipement.

Quant au choix, à peu de choses près, QOBUZ offre TOUT le catalogue de musique enregistrée. Comparer des versions, écouter des nouveautés, revenir sur ses vieux tubes, tout est à votre main.

sable2015Le festival 2015 se classe dans les bons crus.

La prise en main par la nouvelle animatrice semble en bonne voie pour réussir, même si on peut constater des places disponibles dans presque tous les concerts... Une remarque : le thème général de cette année "La Farce" fait un peu langue de bois : très peu de concerts en relèvent !

Le spectacle d'ouverture "Le carnaval baroque" mis en scène par Cécile Roussat est un régal d'invention visuelle, qui a d'ailleurs un peu tendance à reléguer la musique au second plan. Tant pis, on se régale...

Quelques extraits de cet opéra un peu oublié depuis sa création en 1918 et qui mérite, en particulier par sa musique, toute notre considération.

On peut ne pas tomber sous le charme de la mise en scène à mes yeux trop tourmentée et trop noire qui joue un peu trop les bons et les méchants. La vie n'est pas comme ça et si les plaisirs de l'éxcès étaient aussi tristes, il s'en commettrait fort peu...

Un très bon spectacle néanmoins et une musique à découvrir, dont l'extrait donne un aperçu.